La plupart des propriétaires de véhicules électriques optent pour l’installation d’une borne de recharge à domicile à cause d’un réseau public de points de charge insuffisant. Dans ce contexte, il revient aux collectivités locales de redoubler d’efforts pour accélérer le déploiement de réseaux de recharge afin de faciliter la transition vers une mobilité plus écologique. Mais à quel prix ?
Pourquoi les collectivités doivent-elles installer des bornes de recharge ?
L’essor continu des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables témoigne de la transition vers une mobilité plus durable alimentée par la prévision de l’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2035 et l’augmentation des prix des carburants. Cette évolution nécessite une infrastructure de recharge publique adéquate pour faciliter les déplacements des conducteurs de voitures propres. Malgré les progrès réalisés, le nombre de bornes de recharge reste insuffisant, d’où l’importance d’inciter les collectivités à agir. Dans une ville, multiplier la borne de recharge pour collectivité présente des avantages économiques. En fournissant ce service, le territoire attire des visiteurs pouvant devenir des consommateurs, ce qui renforce leur attractivité. Les villes bien équipées deviennent des étapes incontournables pour les conducteurs de véhicules électriques. Un tel trafic stimulera l’économie locale. Il est toutefois important de noter qu’il n’existe actuellement aucune obligation de quota pour l’installation de bornes dans les collectivités. Cependant, depuis 2012, les nouveaux bâtiments doivent prévoir une infrastructure de recharge, une exigence étendue en 2015 aux bâtiments déjà existants.
Quel est l’investissement à prévoir pour une collectivité ?
L’installation d’une borne coûte généralement entre 2 900 et 3 900 euros tandis que sur la voirie, le budget peut aller de 4 200 à 6 500 euros par borne. Pour la création d’une station de recharge complète, le coût peut atteindre environ 44 000 euros, bien que cela puisse varier suivant le prestataire. Le tarif de l’installation des bornes de recharge varie selon plusieurs facteurs notamment la faisabilité technique, la fourniture de l’installation, le choix de la maintenance des infrastructures de charge, l’exploitation informatique et commerciale, et l’intervention éventuelle d’une Assistance à Maître d’Ouvrage. De plus, le lieu d’implantation de la borne joue un rôle capital. Dans un endroit stratégique, l’amortissement de l’investissement peut être réalisé en un à deux ans si un service de facturation est mis en place. Dans certains cas, la collectivité peut même réaliser un profit. Bien que la collectivité ait la liberté de fixer le tarif de charge, elle est tenue d’afficher les conditions tarifaires sur la borne, généralement à un tarif symbolique plutôt que basé sur les coûts réels d’utilisation.
Existe-t-il des aides spécifiques pour l’installation de bornes de recharge dans les collectivités ?
Les collectivités bénéficient de plusieurs aides pour faciliter l’installation de bornes de recharge sur le réseau public. Une d’entre elles est la prime Advenir couvrant jusqu’à 30 % des frais de fourniture et d’installation des bornes sur les parkings privés des collectivités et jusqu’à 60 % de ces mêmes frais pour les emplacements accessibles sur l’espace public. Une surprime de 300 € est octroyée aux collectivités répondant aux demandes des habitants en installant des bornes sur l’espace public. La prime ADEME pour sa part est destinée aux projets d’envergure impliquant un réseau de bornes avec au moins 4 points de charge, comprenant au minimum 50 points de charge par projet. Les collectivités peuvent bénéficier d’une prise en charge de 50 % du prix d’installation de chaque borne avec un plafond de 1500 euros par borne standard, 3000 euros par borne accélérée et 12 000 euros par borne ultra-rapide.
Qui prend en charge l’installation?
Les collectivités devront faire appel à des opérateurs spécialisés pour mener à bien les projets d’implantation de bornes de recharge. Ces opérateurs prennent en charge l’intégralité du projet, depuis la phase de conception jusqu’à l’installation, en veillant à ce qu’il réponde aux besoins actuels et futurs. Leurs services comprennent les conseils en génie civil et électrique, une étude de faisabilité technique, une sélection du matériel approprié avec la garantie des équipements, la fourniture et l’installation des bornes et toute la gestion du parc de bornes. Ils peuvent aussi offrir des services comme l’exploitation, la maintenance et l’assistance 24/7, les badges d’accès, les espaces clients, la facturation dématérialisée ou l’inscription du réseau de bornes de recharge sur les plateformes gouvernementales et au GIREVE.